SPORT et TERRITOIRE

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est une association investie dans le développement du sport dans le département du Tarn. Selon un projet structuré, le CDOS œuvre selon deux pôles de gestion (administration, et gestion de la maison départementale des sports basée à Albi) et quatre pôles de développement (sport et professionnalisation, sport éducation et citoyenneté, sport santé bien-être, sport et politiques publiques).
Pour chacun des quatre pôles de développement, le CDOS intervient auprès des collectivités territoriales : communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

INTERVENTION du CDOS auprès des COLLECTIVITES

I/ SPORT et POLITIQUES PUBLIQUES 4 Cibles : ingénierie, ruralité, sports de nature et tourisme

1/ INGÉNIERIE Diagnostics territoriaux (DT), conseils auprès des collectivités, valorisation territoriale

Le CDOS élabore des documents type outil d'aide à la décision relatifs à la situation socio-économique et sportive d'un territoire :
- état des lieux de la vie sportive d'un territoire ;
- recensement des chiffres clés : clubs, licences, équipements sportifs, emploi sportif ;
- croisement des données socio-économiques ;
- identification des diverses problématiques.
Le CDOS s'appuie sur l'expertise des acteurs du mouvement sportif tarnais (comités sportifs départementaux) et travaille en partenariat avec les services du département et de l'Etat (DDCSPP, URSSAF…).

En 2018, le CDOS a réalisé
*Diagnostic sportif sur le territoire de la communauté de communes de Tarn Agout
*Audit pour le site Cap'Découverte (SMAD)
*Audit pour la commune de Massac-Séran
*Diagnostic sportif pour la commune de Busque (2018/2019)

*Historique des travaux
- 2010/2011 : réalisation d'une étude en partenariat avec le Département, l'Etat (Jeunesse et sport) et l'URSSAF
Les chiffres clés du sport tarnais – Le poids économique du sport dans le Tarn
- Septembre 2011 : DT des Monts d'Alban
- Décembre 2013 : DT Tarn et Dadou
- 2016 : participation à la mise en œuvre du gymnase de Lisle sur Tarn et médiation pour les associations utilisatrices
- Juin 2016 : DT Sor et Agout
- Avril 2017 : DT Lautrécois Pays d'Agout
- Juillet 2018 : DT Tarn Agout

2/ RURALITÉ

Le CDOS prend en considération cette spécificité territoriale dans ses projets afin de soutenir et de valoriser les acteurs sportifs et les initiatives sportives locales.

Le CDOS a mis en place le Challenge de la commune la plus sportive du Tarn (ouvert aux communes de moins de 2500 habitants). En 2017, les communes de St Pierre de Trivisy, de Brassac, d'Alban et de Briatexte ont été récompensées dans leurs catégories respectives. La 2ème édition s'est déroulée en 2019 avec la valorisation de la commune de Briatexte, du Séquestre, de Cadalen, de Vielmur-sur-Agout et de Caucalière. Cet évènement est reconduit pour l'année 2021.

Le CDOS est membre de l'association Sports Massif Central et participe à l'organisation des Assises sport et territoires ruraux, un rassemblement national proposant des ateliers autour de la question du sport en territoires ruraux.
Dans la même optique le CDOS participe aux travaux du Parlement de la montagne de la région Occitanie.

L'action du CDOS peut être aussi ponctuelle et se traduire par un accompagnement au développement d'activités sportives au sein d'une commune. Ce fut le cas avec la municipalité de Villefranche d'Albigeois où des créneaux de tennis de table et de football ont vu le jour en 2018.

3/ SPORTS de NATURE

Le CDOS a réuni au sein de sa commission des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) les comités départementaux de sports de nature.
L'objectif de cette commission est de développer des actions sur les territoires pour faire la promotion de leur discipline et faire connaître / reconnaître leurs expertises auprès des acteurs publics locaux.
Elle a joué un rôle prépondérant dans la création de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires du Tarn. La CDESI possède 3 collèges dont un pour le sport avec 16 sièges occupés par des membres de la commission APPN du CDOS représentant les 3 familles : air – eau – terre.
Le but étant de pérenniser les sites / itinéraires de sports de nature ; de créer des relations avec les autres acteurs de l'espace ; de pratiquer le sport dans le respect de l'environnement ; de créer du lien avec le tourisme par le rôle attractif d'une activité sur un territoire.

4/ TOURISME

En terme de tourisme le CDOS est membre du CA du Comité Départemental du Tourisme afin de valoriser l'impact économique du sport au sein des territoires.
Plusieurs projets ont déjà été réalisés comme par exemple le tour du Tarn à cheval, le tour du Tarn à vélo, l'identification des lieux de pratique accessibles aux personnes à mobilité réduite…
Des projets sont en cours d'élaboration comme le tour du Tarn des golfs, une base pouvant mettre en relation les professionnels du tourisme (offices de tourisme, restaurateurs, hébergeurs…) et les structures sportives pouvant mettre en place des prestations individuelles, de groupes, d'entreprises…
Le sport est un réel atout pour une collectivité sur l'attractivité de son territoire.

II/ SPORT SANTE et BIEN ETRE

1/ SPORT SENIORS

Suite à un appel à projet de la Conférence des financeurs du Département du Tarn, le CDOS a nommé une coordinatrice départementale du Sport Sénior. Elle a pour mission de développer des programmes d'activités physiques en direction de la population Séniors (+ de 60 ans) dits « robustes » et « fragiles ». Son rôle est de coordonner et développer les actions déjà présentes sur le territoire et de créer et d'accompagner les nouveaux projets au côté des associations locales et des institutions.

2/ SPORT ENTREPRISE

Dans le cadre de la stratégie nationale Sport-santé 2019-2024 de l'Etat, le CDOS travaille à la mise en place d'un catalogue de prestations sportives en direction des salariés des entreprises et des agents des collectivités territoriales.
L'objectif étant de pouvoir proposer des séances sportives adaptée aux participants, dans le but d'améliorer, à termes, leur santé et leur bien-être au travail.


III/ SPORT EDUCATION et CITOYENNETE

Depuis de nombreuses années le CDOS organise des opérations sportives dans les territoires en partenariat avec les collectivités : fête des sports de nature, journées multisports, journées scolaires, journées olympiques (labellisation par le CNOSF).
Ces journées sportives ont pour ambition de dynamiser un territoire en mobilisant les acteurs sportifs locaux et départementaux (clubs et comités notamment).
Elles s'adressent au public scolaires des secteurs identifiés (écoles et collèges) : en collaboration avec l'Education Nationale et les associations sportives scolaires (USEP et UNSS), nous proposons des ateliers d'initiation et de découverte de nombreuses disciplines. En plus de l'accès aux valeurs morales et sociales véhiculées par chaque discipline, ces journées permettent de rapprocher les jeunes des associations sportives du territoire.
Elles s'adressent aussi au tout public (familles, séniors, personnes en situation de handicap…) : les journées multisports favorisent l'accès à la pratique sportive tout en faisant la promotion d'un site et de son territoire.
Le CDOS s'est ainsi mobilisé sur plusieurs communes : Saïx (Base de Loisirs des étangs), Lombers, Rivères (port d'Aiguelèze), Lautrec (Base d'Aquaval), St Lieux Les Lavaurs (Base de Ludolac)…

IV/ SPORT et PROFESSIONNALISATION

Par l'intermédiaire du catalogue régional de formation Occitanie, le CDOS propose aux bénévoles et salariés des associations sportives des formations répondants à leurs besoins et attentes.
Ces formations sont transversales à l'ensemble des disciplines sportives (comptabilité, projet associatif, communication, informatique, juridique, sociale…).
L'objectif est d'augmenter les compétences des dirigeants pour une gestion plus professionnelle de leur structure.
Le CDOS propose régulièrement des soirées d'information sur des sujets d'actualité avec des intervenants spécialisés (prélèvement à la source, responsabilités des dirigeants, délégation de pouvoirs, modèles économiques des associations…).

Le CDOS est porteur du CRIB (Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles) et dans ce cadre-là, il accompagne toutes les associations sportives ou non sur des problématiques transversales (juridiques, sociales, comptables, administratifs…).
Il est également un acteur privilégié des prescripteurs tarnais (pôles emploi, missions locales, cap emploi…) dans le cadre de la convention collective nationale du sport. Il est sollicité régulièrement par les services de l'état (DIRECCTE, greffe des associations) pour répondre aux questions du tissu associatif.

Rejoignez-nous




Jeux de Paris 2024

Vie associative tarnaise

Création, déclaration, numéro SIREN et SIRET, accompagnement...
Vos interlocuteurs
Accès au site
URSSAF et vie sportive
DLA [Aide Clubs-Comités]
Votre association en ligne

Convention Collective Nationale du Sport

Texte complet
Lien vers le COSMOS
Lien vers le CNOSF

Chiffres clés et poids économique du sport tarnais

1/4 tarnais licencié
68 comités départementaux
1 350 clubs
97 000 licences
26 950 bénévoles
Dossier complet

Recherche